Skip to main content

Peinture du collectif MAHKU (Mouvement des artistes contemporains Huni Kuin), avec l'autorisation d'Ibã Huni Kuin

« Healing Encounters : La réinvention d’une médecine autochtone dans la clinique et au-delà » est un programme de recherche anthropologique financé par l’ERC pour 5 ans et dirigé par Dr Emilia Sanabria. Ce projet est structuré autour de trois ‘sites’ (« Ville », « Forêt », et « Laboratoire ») et trois encounters transversaux : 1. les rencontres materielles-sémiotiques de la guérison, 2. les rencontres entre humains et plus-qu’humains et 3. l’alterité dans un monde commun d’encounters.

Les principaux sites ethnographiques du projet se trouvent en Amérique du Sud (Pérou, Brésil), en Europe (Pays-Bas, Italie, Espagne) et en Amérique du Nord (États-Unis).

Par ailleurs, HealingEncounters a développé des collaborations avec

Healing Encounters exprime son soutien aux mobilisations autochtones « Lutte pour la vie »  qui contestent le projet de loi PL490 et sa thèse marco-temporelle, défendue par les lobbies agro-industriels. Cette thèse représente une interprétation litigieuse de la loi selon laquelle seuls les territoires indigènes dont il est prouvé qu'ils étaient occupés le 5 octobre 1988, date de la promulgation de la Constitution actuelle, sont garantis comme territoires autochtones. Le PL490 vise explicitement à faire reculer les protections constitutionnelles des territoires autochtones, en rendant irréalisables de nouvelles démarcations et en menaçant celles qui existent, ce qui rend ces territoires encore plus vulnérables aux intérêts de l'industrie minière et de l'agrobusiness. De plus amples informations sur cette campagne extraordinaire sont disponibles sur le site web de l'APIB (Articulation des peuples indigènes du Brésil) et sur leurs réseaux sociaux (@Instagram@Facebook e @Twitter).