Skip to main content

Rita Dany Sales Huni Kuin

Rita Dany Sales Huni Kuin est plasticienne, activiste autochtone et mère. S'appuyant sur son diplôme en pédagogie et sur divers médias artistiques, Rita s'efforce de donner de la visibilité à sa culture. À travers de multiples formes plastiques qui évoquent les pratiques ancestrales des Huni Kuin, elle cherche à partager la façon dont son peuple, qui vit au cœur de la forêt amazonienne, dans l'État de l'Acre, perçoit le monde, la nature et l'être. 

Née dans le village de Chico Curumim, Rita a fondé le groupe Kayatibu, un collectif de jeunes qui se consacre à la promotion de la culture Huni Kuin auprès des jeunes autochtones urbains, en mettant l'accent sur la musique et les pratiques rituelles. Aux côtés d'autres leaders autochtones, Rita utilise les arts pour donner de la visibilité aux cultures amazoniennes. Son travail a été exposé dans divers espaces, tels que le Musée des arts modernes de São Paulo (MAM), le Musée des cultures indigènes et Espaço Itaú Cultural. Elle a beaucoup voyagé à travers le Brésil et l'Europe pour partager sa culture. 

En 2019, elle a produit le projet NI ISHANAI ~ Forêts Futures, en partenariat avec le groupe Kayatibu et le label Mi Mawai, qui a été récompensé par Rumos Itaú Cultural. Cette résidence artistique au siège de Kayatibu a donné lieu à un album visuel.

Rita puise ses enseignements dans la forêt. Dans le cadre du projet HealingEncounters, elle approfondira ses recherches sur les relations que les femmes autochtones entretiennent avec le Nixi pae, la boisson sacrée du peuple Huni Kuin, également connue sous le nom d'ayahuasca.

Expositions

Médias